Friday, May 25, 2012

Votre bulletin quotidien du Huffington Post Québec

Vendredi 25 mai 2012

MONTRÉAL - Le mouvement des casseroles continue de gagner en popularité et semble s'être étendu vers les banlieues de Montréal et même au-delà de la grande région métropolitaine, jeudi soir.

Ce tintamarre semble avoir apaisé autant les manifestants que les policiers puisque, à l'exception d'incidents isolés, le tout s'est déroulé dans une ambiance de fête dans de nombreuses villes de la province. L'une des plus importantes foules des manifestations nocturnes montréalaises a d'ailleurs marché pendant environ cinq heures, soit jusqu'à près 2 h vendredi matin, alors que la police n'a procédé qu'à quatre arrestations isolées.


Carré rouge interdit
Visite surprise de François Hollande à Kaboul (PHOTOS)
Bagarre générale au Parlement ukrainien! (VIDÉO)
Triple meurtre à Aylmer
Les Frères musulmans en tête du 1er tour?
BILLETS DE BLOG
Victor-Lévy Beaulieu: Merci, Gabriel!
Depuis le début de la grève étudiante, le gouvernement et la plupart des éditorialistes et commentateurs ne cessent de s'en prendre à Gabriel Nadeau-Dubois, le leader de la CLASSE. Pourquoi donc? Parce qu'il est le seul à garder le cap sur la raison qui a amené les étudiants à entrer en grève : la hausse des frais de scolarité. Sans Gabriel Nadeau-Dubois, ce réveil des étudiants et, plus généralement, de la population québécoise, aurait-il lieu? Permettez-moi d'en douter.
Gabrielle Dadié: Le métissage ou la diversité des genres
L'homme du futur, titrait une revue économique, ne sera ni blanc, ni noir, ni jaune, mais un mélange des trois, tout comme le nouveau continent Amasia prévu pour dans 200 millions d'années. Ce brassage culturel ô combien si riche de traditions diverses n'est en aucun cas une tendance passagère, un phénomène de société isolé qui s'étiolera.
Giscard Tremblay: Des élections, mais pourquoi?
Imaginons que Charest déclenche des élections maintenant. Là, là. On vote pour qui, hein? Jean Charest? Ce n'est clairement pas un leader. Pauline Marois, son opportuniste carré rouge et sa souveraineté ? Non, merci. François Legault, celui qui appuie la loi 78 et qui accueille dans son parti les brebis égarées à droite et à gauche? L'ADQ, c'est tellement vide... Oh, pardon, la CAQ c'est tellement vide!
Francine Pelletier: Vive la poêle à frire
Le mouvement des femmes au Québec s'est bâti précisément sur le contournement de la loi interdisant l'avortement. Comme bien d'autres féministes à l'époque, j'ai aidé des femmes à avorter dans la plus parfaite illégalité. Arrêtez-moi quelqu'un. Il y a parfois des gestes plus dignes de respect, certainement plus courageux, que de simplement faire les génuflexions d'usage devant la primauté du droit. On comprend, bien sûr, le besoin de juristes et politiciens de réitérer leur attachement aux règlements démocratiques puisque leur pain et beurre en dépend.
Martin Dumas: Sortie de crise
Au moins deux solutions pourraient satisfaire aux exigences d'un test de solidarité intergénérationnelle. La première consisterait à réduire quelque peu la hausse prévue des droits de scolarité d'une somme à récupérer auprès de la population active, sous la forme d'un impôt spécial sur le revenu. Dans l'esprit utilitaire qui l'anime, ce partage n'est pas injuste dans la mesure où la population active se dit majoritairement favorable à une hausse des droits de scolarité, alors même que ses leaders auraient sous-contribué (financièrement) au développement de l'Université.

Pour ne plus recevoir ces informations, rien de plus simple : il suffit de vous désinscrire.
Copyright © Breaking News Best Site News | Designed With By Blogger Templates
Scroll To Top