Tuesday, May 22, 2012

Votre bulletin quotidien du Huffington Post Québec

Mardi 22 mai 2012

MONTRÉAL - Une commission d'enquête publique dotée de larges pouvoirs entamera ses audiences, mardi, afin de faire la lumière sur les rouages de l'industrie de la construction au Québec. Certains experts estiment d'ores et déjà que des révélations explosives sont à prévoir.

La commission Charbonneau, dont les révélations et les conclusions sont impatiemment attendues par la population québécoise, prévoit scruter les activités de dizaines d'entreprises, des gouvernements locaux et provinciaux et des partis politiques, et même explorer les liens qui pourraient exister entre le monde politique, l'industrie de la construction et le crime organisé.

PHOTOS > les suspects recherchés par le SPVM
Une étudiante fait une grève de la faim
PHOTOS > Le privé à la conquête de l'espace
PHOTOS > Illégale, mais tolérée jusqu'à Westmount
PHOTOS > Elle périt en réalisant son rêve sur l'Everest
BILLETS DE BLOG
Yves-François Blanchet: Mensonge d'État, droit à l'éducation et brillante jeunesse
Aujourd'hui, le droit à l'éducation dans la bouche de Jean Charest, c'est un mensonge d'État promu par la violence d'État. Pensez à Jean Charest comme à un lobbyiste et surtout pas un homme d'État, et tout devient plus clair. Imaginons un ami lui suggérant de laisser en héritage, et pour des considérations futures qu'il ne regrettera pas, une hausse importante des droits de scolarité universitaires, dégelés depuis longtemps par plusieurs subterfuges. Les universités manquent d'argent, les industriels manquent de contrôle sur les diplômes qu'ils veulent « utiles », et « on ne veut surtout pas payer pour ça. Tu m'entends bien, Jean?! ».
Yolande Cohen: Étudiants et jeunes dans la rue : un changement de génération au Québec?
Comment est-on arrivé au Québec au bord d'une « guerre » civile, qui revêt plutôt les allures d'un conflit de générations que d'une lutte de classes? Car il faut tout de même souligner que les donneurs de conseil ne sont pas toujours les payeurs dans cette bataille, puisque l'on sait que les études universitaires sont le plus sûr moyen d'assurer une mobilité sociale ascendante à ses détenteurs, et que la population qui est ainsi sommée de payer les études par ses taxes considère à juste titre qu'elle a un mot à dire dans ce débat.
Christine Fréchette: Suggestion pour un gouvernement responsable
Pourquoi voulait-on hausser les droits de scolarité déjà? Ah oui! Pour accroître les revenus des universités. Parfois, on perd de vue l'objectif quand les esprits s'échauffent. Bon alors, puisqu'il s'agit essentiellement d'une question d'argent, eh bien, parlons argent. Notre gouvernement pourrait-il nous informer de son estimé des dépenses à venir, du fait de l'adoption de sa loi spéciale?
Simon Delorme: Quand la peur laisse place à la fierté
Comme le Québécois moyen, j'aime les compromis et les mesures mitoyennes. Depuis le début du « conflit étudiant », j'ai peu manifesté. Ce soir du 20 mai, toutefois, j'ai décidé de me rendre avec une amie à la manifestation nocturne au centre-ville. Un peu nerveux et craintif certes, étant donné la « réputation » de ces manifestations, mais tout de même confiant que j'arriverais à éviter les problèmes.
Savignac: Une bonne loi
Le déferlement de violence auquel nous avons assisté ces dernières semaines doit désormais cesser, il est inacceptable que nous soyons pris en otage chaque jour par des bandes d'anarchistes qui ne veulent créer que le chaos. La loi spéciale qui vient d'être votée est une décision de bon sens qui va rétablir enfin le calme à Montréal. Les quelques lignes ci-dessus sont un ramassis de merde que j'ai eu la plus grande peine du monde à écrire.

Pour ne plus recevoir ces informations, rien de plus simple : il suffit de vous désinscrire.
Copyright © Breaking News Best Site News | Designed With By Blogger Templates
Scroll To Top