Sunday, April 22, 2012

Les 5 leçons du premier tour de la présidentielle

Lundi 23 avril 2012
Les résultats sont tombés, les conclusions peuvent être tirées. Victoire de François Hollande, déception pour Sarkozy, triomphe de Marine Le Pen... cette soirée électorale de premier tour aura été riche en enseignements non seulement pour le second tour mais aussi pour d'autres échéances électorales à venir.
Les Unes de la presse
Le programme de l'entre-deux-tours
Les sondages de second tour favorables à Hollande
1,2,3 débats... le clash de la soirée électorale
Résultats avant l'heure : ceux qui vont payer et ceux qui se sont dégonflés
BILLETS DE BLOG
Anne Sinclair: Le début de la fin
Le duel Hollande/Sarkozy n'est pas une surprise. Mais que Nicolas Sarkozy, selon les estimations d'Ipsos que nous publions, arrive en deuxième position derrière François Hollande avec 25,7% des voix est un cauchemar pour celui qui fit 31,2% au premier tour de 2007. C'est d'ailleurs la première fois, depuis les débuts de la Ve République, que le président sortant arrive, au premier tour, derrière son challenger. C'est plus qu'un désaveu, c'est un rejet. C'est le début de la fin de l'exercice d'un mandat que les Français veulent visiblement sanctionner.
Marc Dugain: Premier tour: une France "radicale"
La France se radicalise. Le Front National s'installe à un niveau vertigineux faisant regretter à Nicolas Sarkozy d'avoir cru que les voix de ce parti lui étaient promises par une campagne populiste.
Rachida Dati: Un vote pour la France
2012-01-22-carnetsdecampagnesmall.jpgLe score du Front National est un des enseignements de ce premier tour. Il nous donne une mission prioritaire. Celle de convaincre un par un ses électeurs pour leur dire que nous comprenons leurs préoccupations.
Nicolas Baverez: Le triomphe de la France du Non
Les résultats du premier tour s'inscrivent dans la parfaite continuité d'un scrutin placé sous le signe du rejet et d'une campagne guidée par le ressentiment. Le fait que le principe de cette élection réside dans la volonté d'écarter Nicolas Sarkozy et non dans l'adhésion à la personne et au programme de François Hollande est très net.
Hugues Portelli: Le no man's land du centre
L'une des clés de l'élection présidentielle de 2012 est la disparition d'un courant politique qui fut l'un des pivots de la Cinquième République: le centre-droit social de sensibilité démocrate-chrétienne ou laïque.

Pour ne plus recevoir ces informations, rien de plus simple : il suffit de vous désinscrire.
Copyright © Breaking News Best Site News | Designed With By Blogger Templates
Scroll To Top